CONFIRMATIONS 2021 Lieu : Paroisse Saint Jacques des Deux Plateaux

Date : Samedi 17 Avril 2021

Après la fête de Pâques avec les Baptêmes et les mariages, s’ouvrait ce Samedi 17 Avril 2021 la série des confirmations dans l’Archidiocèse d’Abidjan. L’honneur est revenu aux doyennés Mgr Laurent YAPI, Mgr Blaise ANOH et Père Jacques NOMEL de commencer les confirmations des enfants et des adultes.

La Paroisse Saint Jean de Cocody accueillait ceux du doyenné Laurent YAPI et Mgr Blaise ANOH. Quant à la paroisse Saint Jacques des Deux Plateaux, elle accueillait ceux du doyenné Père Jacques NOMEL.

Pour notre reportage, nous avons fait le choix de la paroisse Saint Jacques des Deux Plateaux.

Ce sont au total quatre cent vingt-deux (422) confirmés dont deux cent soixante-sept (267) enfants et cent quarante-cinq (145) adultes, issus des paroisses :

ü Cœur Immaculée de Marie (Cité Forest)

ü Saint Jacques des Deux Plateaux

ü Saint Ambroise de Cocody Angré (Ma Vigne)

ü Sainte Cécile des Deux Plateaux du Vallon

ü Sainte Monique du Plateau Dokui

La cérémonie était présidée par Mgr Pierre Claver N’Guessan YESSOH. Il était entouré pour la circonstance des prêtres du doyenné. C’est à partir des textes liturgiques Ac 2,14.36-40.41-42 et Mt 25,14-30 que le Prêtre président de la cérémonie a échangé avec les confirmands. Les animateurs de catéchèse et les parents, parrains et marraines sont venus nombreux accompagnés les nouveaux confirmés.

La chorale qui a animé la messe est une chorale d’enfants, qui, chante pour la première fois à une cérémonie liturgique. Elle a reçu le nom de chorale Jean-Pierre Cardinal KUTWA. Leur curé, le Père Augustin OBROU qui les a félicités, a promis qu’elle ouvre bientôt tous les mois, son tour d’animation de messe.

A la fin de la messe, Mgr Pierre Claver YESSOH, après avoir remercié l’assemblée, a demandé que chacun puisse faire l’effort d’acheter le pagne national catholique et de contribuer à la cotisation du Fonds National Catholique car ils sont un apport important pour l’autonomie financière de l’Eglise de Côte d’Ivoire.

Après la Bénédiction finale, les confirmés de chaque paroisse, à tour de rôle, la chorale et les animateurs ont eu droit à une photo de souvenir avec le vicaire général.