A la Une

  • MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

    MESSE CHRISMALE 2024 A LA CATHEDRALE SAINT PAUL D’ABIDJAN

  • MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

    MESSE DE REQUIEM POUR MONSEIGNEUR PAUL SIMEON AHOUANAN DJRO ARCHEVEQUE DE BOUAKE

  • LES ADULTES DU DOYENNE PÈRE GABRIEL CHAUVET EN PELELRINAGE A ELAEIS

    LES ADULTES DU DOYENNE PÈRE GABRIEL CHAUVET EN PELELRINAGE A ELAEIS

  • RECOLLECTION DIOCESAINE POUR LE TEMPS DE CAREME POUR LE PERSONNEL DE L’EDUCATION CATHOLIQUE D’ABIDJAN

    RECOLLECTION DIOCESAINE POUR LE TEMPS DE CAREME POUR LE PERSONNEL DE L’EDUCATION CATHOLIQUE...

CONFERENCE DE PRESSE CONGRES EXTRAORDINAIRE DU CLERGE 2021 DOSSIER DE PRESSE

 

Mot de bienvenue

 

Initialement prévu pour se tenir en 2020, le Congrès Extraordinaire du Clergé en Côte d'Ivoire a été reporté en raison de la pandémie de la COVID 19.

En pareille situation de crise, le clergé doit jouer pleinement son rôle en accomplissant avec plus d'empressement et d'attention sa mission auprès des populations.

C'est pourquoi, le cadre de réflexion du Congrès Extraordinaire du Clergé en Côte d'Ivoire doit se tenir afin de plancher sur les problèmes d'actualité qui minent notre société.

Ainsi, à l'initiative de Mgr Beby Gaspard, Évêque de Man, Président du Comité d’organisation du Congrès, la présente conférence de presse a pour but de donner à l'ensemble des médias les informations utiles sur la tenue de l'évènement cette année, afin d’en faire l'écho auprès des populations.

 

 

 

A PROPOS DU CONGRES

 

-         Thème : « La vie et le ministère du prêtre en Côte d’Ivoire : Le prêtre en Côte d’Ivoire, face aux situations qui interpellent sa vie »

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous partiez, que vous donniez du fruit et que votre fruit demeure » Jn 15,16

 

-         Président du Comité d’Organisation : Monseigneur Gaspard BEBY GNEBA, Evêque de Man, président de la Commission épiscopale pour le clergé, les séminaires et la pastorale des vocations

 

-         Porte-parole : Rév. Père Ambroise MANDAH, Président du Comité scientifique

 

-         Date et lieu : du 7 au 11 juillet 2021 au Centre diocésain de Yamoussoukro

 

-         Service de Communication :

  • Contacts       : 01 42 73 32 56/ 07 07 77 06 64
  • Mail               : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Interlocuteur : Rév. Père Patrick Roland OSSEIN

I/ Contexte et justification du Congrès Extraordinaire du Clergé en Côte d’Ivoire

Les prêtres sont appelés à vivre la grâce sacerdotale et à exercer leur ministère de salut dans un monde en pleine mutation et dans un pays, la Côte d’Ivoire qui a connu ces dernières décennies, de nombreux changements tant au plan social, politique que religieux et ecclésial.

En effet, les problèmes sociaux et politiques qui surgissent affectent aussi l’Eglise Famille de Dieu en Côte d’Ivoire, et par conséquent la vie et le ministère des prêtres.

Les crises du monde de notre temps et celles de la société ivoirienne actuelle (crise sociale, crise politique, crise familiale ; etc..) interpellent les prêtres et exigent d’eux des réponses inédites pertinentes. Elles les invitent à « repenser » leurs vie et ministère c’est-à-dire « les objectifs, les structures, le style et les méthodes évangélisatrices » qui les inspirent et les orientent (Cf. Evangelii Gaudium,33).

C’est pourquoi, en prenant en compte les défis actuels du monde et de l’Eglise, le Saint Père François exhorte les prêtres à « discerner le chemin que le Seigneur demande »(Cf. Evangelii Gaudium,20) et à avancer sur le chemin d’une conversion pastorale et missionnaire » (Cf. Evangelii Gaudium, 25) et les appelle également à bâtir une société et des communautés chrétiennes ouvertes à tous et au service de tous par une nouvelle gouvernance ecclésiale (Cf. message pour la célébration de la XLVII journée mondiale de la paix,, 1.3).

C’est dans cette même perspective que les évêques de Côte d’Ivoire ont élaboré et adopté un plan pastoral quinquennal à partir des défis de la société ivoirienne et de l’Eglise Famille de Dieu en Côte d’Ivoire.

Ce cheminement pastoral et missionnaire est caractérisé par deux axes essentiels :

-         la proclamation de l’évangile de l’unité, de la communion, de la réconciliation et de la fraternité

-         la promotion de l’évangile de la compassion et la miséricorde par le service du développement humain intégral et de l’autonomisation.

Le congrès extraordinaire du clergé initié par la conférence des évêques de Côte d’Ivoire et dont l’organisation a été confiée à la commission épiscopale pour le clergé, les séminaires et la pastorale des vocations, s’inscrit dans cette nouvelle vision pastorale missionnaire et ecclésiale.

II/ Les objectifs du Congrès Extraordinaire du Clergé en Côte d’Ivoire

1-    Les objectifs généraux

Le congrès extraordinaire du clergé vise :

ü à approfondir les réflexions relatives à la vie et au ministère des prêtres en Côte d’Ivoire ;

ü à croiser et partager leurs expériences spirituelles, pastorales, matérielles, missionnaires et ecclésiales ;

ü à les aider à s’approprier la vision pastorale, missionnaire et ecclésiologique du Pape François et leur permettre de s’impliquer dans la réalisation du plan pastoral quinquennal des évêques de Côte d’Ivoire.

Il s’agit donc d’une part, d’encourager les prêtres à marcher ensemble dans la réalisation de la grâce sacerdotale, de leur permettre de relever les défis spirituels , pastoraux, missionnaires, relationnels, moraux, intellectuels et matériels auxquels ils sont confrontés et de contribuer efficacement à la croissance des communautés chrétiennes qui sont confiées à leurs charges pastorales et d’autre part, d’œuvrer à bâtir une société ivoirienne nouvelle , rassemblée et réconciliée, marquée par l’amour, la fraternité universelle et la paix .

2-    Objectifs spécifiques

-         Permettre aux prêtres en Côte d’Ivoire de se rencontrer, de se rassembler, de bâtir l’unité et la fraternité sacerdotale au-delà des barrières géographiques, canoniques institutionnelles et charismatiques

-         Permettre aux prêtres en Côte d’Ivoire de célébrer d’une manière renouvelée la joie de leur consécration sacerdotale dans l’église et dans le monde

-         Permettre aux prêtres en Côte d’Ivoire de croiser et partager leurs expériences spirituelles pastorales, missionnaires, ecclésiales et matérielles.

-         Permettre aux prêtres en Côte d’Ivoire de prier et de réfléchir ensemble sur leur vie et ministère.

-         Faire ressortir les opportunités que la société ivoirienne offre pour la réalisation de la grâce sacerdotale et l’exercice de leur ministère de salut.

-         Relever les obstacles et les défis auxquels les prêtres peuvent être confrontés dans leur configuration au Christ Tête et Pasteur dans leur fidélité et dans leur engagement à œuvrer à l’édification des communautés chrétiennes en sainteté, en nombre et en communion.

-         Exposer aux prêtres en Côte d’Ivoire la vision pastorale, missionnaire du Pape François.

-         Présenter au clergé le plan pastoral quinquennal des évêques de Côte d’Ivoire.

-         Proposer des méthodes pastorales spirituelles et missionnaires pour les prêtres en Côte d’Ivoire.

-         Proposer des résolutions sur des plans spirituels, pastoraux, intellectuels et missionnaires, pour redynamiser la vie et le ministère des prêtres à la lumière du magistère du Pape François ; du plan pastoral quinquennal des évêques et des défis actuels du clergé.

-         Préparer les prêtres à affronter les défis spirituels, pastoraux, sociaux, culturels et matériels de leur vie et de leur ministère en Côte d’Ivoire.

III/ Les nouvelles dispositions du Congrès Extraordinaire du Clergé en Côte d’Ivoire

1-    Révision du nombre de participants

En raison de la maladie à coronavirus en constante progression dans le pays, les archevêques et évêques ont revu à la baisse nombre de participants au Congrès, lors de leur dernière assemblée plénière tenue à Yamoussoukro dans le courant du mois de mars.

En effet, dès l’annonce du Congrès, le nombre de participants attendus était fixé à 600, délégués prêtres et invités y compris. Mais finalement, mesure sanitaire obligeant, seuls 300 personnes pourraient prendre part aux travaux du Congrès, à savoir 250 délégués prêtres et 50 invités (évêques, auditeurs libres, journalistes…).

Les 250 délégués prêtres viendront des différents diocèses et des congrégations religieux présents dans notre pays. Ainsi, nous avons la répartition suivante :

-         Province ecclésiastique d’Abidjan

  • Archidiocèse d’Abidjan = 30 délégués
  • Diocèse de Yopougon = 24 délégués
  • Diocèse de Grand-Bassam = 16 délégués
  • Diocèse d’Agboville = 09 délégués

-         Province ecclésiastique de Bouaké

  • Archidiocèse de Bouaké = 08 délégués
  • Diocèse d’Abengourou = 10 délégués
  • Diocèse de Bondoukou = 10 délégués
  • Diocèse de Yamoussoukro = 06 délégués

-         Province ecclésiastique de Gagnoa

  • Archidiocèse de Gagnoa = 13 délégués
  • Diocèse de Man = 06 délégués
  • Diocèse de Daloa = 10 délégués
  • Diocèse de San Pedro = 10 délégués

-         Province ecclésiastique de Korhogo

  • Archidiocèse de Korhogo = 06 délégués
  • Diocèse d’Odienné = 05 délégués
  • Diocèse de Katiola = 07 délégués

-         Les congrégations religieuses = 30 délégués

-         Et les 50 membres du Comité d’organisation

2-    Conférences et panels

Nous aurons, au cours de ce Congrès, 4 conférences et 12 panels. Deux de ces conférences seront animées par des évêques : Nosseigneurs Boniface Ziri et Marcellin Kouadio (cf. Thème des conférences). Dans la répartition des panels entre les thèmes des conférences, celui de l’identité du prêtre se taille la part du lion avec 5 panels (cf. Thème des conférences).

3-    Cérémonies d’ouverture et de clôture du Congrès

La Messe d’ouverture du Congrès extraordinaire du clergé sera célébrée le Mercredi 07 juillet à 18h30, par Son Excellence Paolo BORGIA, nonce apostolique en Côte d’Ivoire, à la Cathédrale saint augustin de Yamoussoukro. Quant à la Messe de clôture, elle sera célébrée par Son Eminence Jean-Pierre Cardinal KUTWA, à la Basilique Notre-Dame de la Paix, le dimanche 11 juillet.