Confirmation 2021 des Jeunes du Diocèse d’Abidjan

L’habituelle confirmation des jeunes du Diocèse d’Abidjan à la Cathédrale Saint Paul du Plateau s’est faite ce dimanche 23 Mai 2021.

L’année dernière, en raison de la pandémie de la Covid-19 elle n’a pas pu être faite.

Le Cardinal Jean-Pierre KUTWA, malgré le repos maladie qui lui a été imposé, a tenu à présider cette messe de la confirmation des jeunes du Diocèse.

Compte tenu des règles de restriction imposées par le gouvernement, la majorité des confirmations a été faite dans les Vicariats et doyennés. Hier, l’on comptait 1145 confirmés répartis comme suit :

Vicariat Mgr Bernard Cardinal Yago

Doyennés :

1-Père Raymond Halter  : 94

2-Père Nicolas Obo            : 209

3-Père Bernad GOUEL     : 99

4-Père Macaire DANHO : 152

5-Père Jacques Nomel        : 247

6-Mgr Laurent YAPI          : 123

7-Mgr Blaise ANOH           : 221

A la fin de la messe, l’assemblée a eu droit a trois (3) allocutions

1-Père Pierre Richard ATCHEDAN : Aumônier Adjoint des Jeunes du Diocèse

ALLOCUTION A L’OCCASION

DE LA CONFIRMATION DES JEUNES 2021

Éminence Monseigneur Jean Pierre KUTWÃ, Archevêque d’Abidjan,

Révérends Pères vicaires généraux, Révérends pères,

Révérendes Sœurs,

Chers catéchistes et animateurs de catéchèse,

Bien chers amis Jeunes confirmés,

Chers frères et sœurs dans le Christ,

Au terme de cette belle et priante célébration, qui a vu la confirmation de 1145 Jeunes de quelques paroisses de notre Archidiocèse en cette solennité de la pentecôte, nous voulons d’un cœur reconnaissance rendre grâce Dieu pour le don de l’Esprit saint qui achève dans le monde l’œuvre de sanctification.

L’esprit saint a été déversé en abondance dans vos vies, chers amis jeunes, et vous a rempli de ses dons en opérant une transformation qui même visible à nos yeux. Oui Vous êtes passé de l’état de confirmand à l’état de confirmé.  Vives Félicitations ! Nous rendons grâce à Dieu pour cette grâce.

La célébration de ce jour est l’aboutissement d’une démarche personnelle, encouragée par vos parents, parrains et marraines, et prise en charge par vos valeureux, généreux, courageux et disponibles catéchistes, animateurs de catéchèses et sœurs conseillères à qui nous rendons un vibrant hommage par nos ovations.

Chers amis jeunes, vous avez reçu la force d’en haut et ses multiples dons, je vous invite à ne pas avoir peur de vous engager dans l’Eglise et dans la société. Cultivez l’esprit d’effort et de sacrifice, choisissez des chemins qui exigent la fidélité et la confiance, l’humilité et le dévouement. Détestez avec horreur les vices de ce monde et vivez avec confiance votre jeunesse sous la motion de l’Esprit. L’Eglise a confiance en vous. Votre Père Archevêque a confiance en vous et vous accompagne de ses prières ferventes.

Eminence, c’est avec grande douleur que l’an dernier nous n’avions pu nous rassembler autour de vous pour la confirmation, en raison de la crise sanitaire à corona virus ; cette année, vu que les mesures sont quelque peu souples, nous aurions voulu être tous présents à vos côtés, mais la sagesse nous recommande de la prudence et d’éviter les rassemblements de masses. Voilà pourquoi les jeunes des Vicariats Jean Pierre KUTWA et BernardYAGO ont été choisis pour représenter tous les jeunes du Diocèse d’Abidjan. Comme un seul homme tous les jeunes vont se mettre debout pour vous manifester leur reconnaissance et leur affection filiale par des ovations nourris de cris de joie. Merci Eminence d’avoir présidé cette célébration. Votre présence, qui nous donne de la joie, est le signe de tout l’amour que vous portez à vos jeunes. Que Dieu vous fortifie et que l’Esprit Saint continue de vous assister dans votre mission afin que, sous sa houlette, vous conduisiez le peuple de Dieu au port du salut éternel.

Nous ne saurions, terminer sans remercier de façon toute particulière, le Curé de cette somptueuse Cathédrale qui nous accueille, j’ai nommé le révérend père Christian Henry N’DIMON. Merci père Curé. Nous profitons de cette aubaine pour vous souhaiter un joyeux anniversaire. Que Dieu vous bénisse et vous accorde de longues et belles années sur cette terre et que ces années deviennent des siècles.

Merci à tous les acteurs de la liturgie, au comité d’organisation, au bureau diocésain de la pastorale des jeunes, merci aux parents, aux parrains et marraines, merci à vous peuple de Dieu.

Que Dieu nous bénisse et que cette soirée soit fête, Amen !

Joyeuse fête de la pentecôte et excellente fin du temps pascal. Je vous remercie !

2-Mgr Pierre Claver N’GUESSAN

Il a informé l’Assemblée de la célébration prochaine du Jubilé d’or (50 ans) de sacerdoce du Cardinal Jean-Pierre KUTWA.

3-Jean-Pierre Cardinal KUTWA

Après avoir remercié les uns et les autres, il a donné à la génération de confirmés 2021 le nom de : DEBOUT POUR LA RECONCILIATION.

Fait à Abidjan, le 25 mai 2021
Père DIAHOU