Monseigneur Pierre d’ORNELLAS

Monseigneur Pierre d’ORNELLAS a séjourné en Côte d’Ivoire et particulièrement dans le diocèse d’Abidjan du 16 juin au 21 juin.

Monseigneur Pierre d’ORNELLAS est Archevêque de Rennes en France. Depuis plus d’une décennie, il existe un partenariat entre ce diocèse et celui d’Abidjan.

Plusieurs prêtres de l’Archidiocèse d’Abidjan y sont passés pour la pastorale ou pour la formation.

L’Archevêque de Rennes était à Abidjan principalement pour la pose de la  première pierre  du  futur lycée Catholique Marcel CALLO à Bingerville le samedi 19 juin 2021 à 11heure

La veille, il a animé une conférence débat sur la Bioéthique.

Il a terminé par une messe dite à la cathédrale Saint Paul d’Abidjan.

Père Jean Baptiste DIAHOU

Biographie de Monseigneur Pierre d’ORNELLAS

Pierre d’Ornellas, né le 9 mai 1953 à Paris, est un évêque catholique français, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo depuis de 26 mars 2007.

Il est responsable du groupe de travail bioéthique de la Conférence des Evêques de France

Après avoir suivie des classes préparatoires scientifiques au lycée Janson-de Sailly à Paris, il intègre l’école d’ingénieurs des hautes études d’ingénieurs (HEI) à Lille.

Sa formation philosophique et théologique est répartie entre le studium de l’Institut Notre-Dame de Vie à Venasque (Vaucluse), la faculté de théologie de l’université de fribourg en Suisse et la faculté de théologie de l’Institut catholique de Toulouse. Il obtient un doctorat de théologie dans ce dernier.

Il est l’oncle à la mode de Bretagne (le cousin germain de son père) de la journaliste politique Charlotte d’Ornellas

Il a été ordonné prêtre le 15 août 1984, incardiné dans l’Institut Notre Dame de Vie. Après un premier ministère comme enseignant de théologie au studium de l’Institut Notre-Dame de Vie et comme aumônier de collège et de lycée, il a été appelé par le cardinal Jean-Marie Lustiger pour devenir son secrétaire particulier, charge qu’il a assumée de 1986 à 1991.

Après avoir ouvert une maison accueillant à Bruxelles des séminaristes et des prêtres venus suivre des cours dans l’école cathédrale de l’archidiocèse de Paris.

Nommé évêque auxiliaire de Paris le 4 juillet 1997, il est consacré le 10 octobre de la même année par l’archevêque de Paris, le cardinal Jean-Marie Lustiger. Les 19 octobre 2006, il est nommé archevêque coadjuteur de Rennes, Dol et Saint –Malo pour assister François Saint-Macary alors touché par la maladie. En 2007, le pape Benoît XVI fait de Pierre d’Ornellas l’accompagnateur spirituel de la communauté de l’Arche.

Il devient l’archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo le 26 mars 2007, à la mort de Mgr Saint-Macary. Le 28 novembre 2008, il reçoit un évêque auxiliaire en la personne de Mgr Nicolas Souchu. Ce dernier le seconde pendant neuf ans, jusqu’au 15 novembre 2017 lorsqu’il est nommé évêque d’Aire et Dax. Au sein de la conférence de l’évêque de France, il est membre de la commission de la doctrinale et actuellement membre de comité « Etudes et projets ».

Le 8 novembre 2008, il est réélu comme membre du Comité études et projet de la Conférence des évêques de France pour un mandat de trois ans et élu en 2011 président de la Commission épiscopale catéchèse et le catéchuménat.

• Liberté, que dis-tu de toi-même ?, éd. Parole et Silence, 1999
  • Au bonheur des béatitudes, éd. Parole et Silence, 2004
  • La miséricorde dessine l’image de mon pontificat-Jean-Paul II, éd. Parole et Silence, 2006
  • Sainte Thérèse de l’enfant Jésus, éd. Parole et Silence, 2007
  • Pierre d’Ornellas, Bioéthique : Questions pour un discernement, Paris, Desclée De Brouwer, coll. « Documents d’Eglise ». 2009,141p.
  • Une écologie digne de l’homme ? Développement durable et bioéthique, avec Nathalie Kosciusko-Morizet, coll. Controverses, éditions Salvator, septembre 2010.
  • (avec Jean-François Bensahel). Juifs et chrétiens, frères à l’évidence. La paix des religions, Odile Jacob,2015 (à l’occasion du cinquantenaire Nostra AEtate )
  • C’est la miséricorde que je veux, éd. Parole et Silence, janvier 2016
  • Pour une économie humaine, éd. Salvator, avril 2017
  • Ecologies et bioéthique, un nouveau chemin !, éd. Balland, octobre 2019

Distinctions

• Chevalier de l’ordre national de la légion d’honneur 2016.
  • Prix de l’Amitié judéo-chrétienne de France 2019.