MESSAGE DE NOEL 2014 DE MONSEIGNEUR JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE D’ABIDJAN AUX CHRETIENS DE L’ARCHIDIOCESE D’ABIDJAN AUX HOMMES ET FEMMES DE BONNE VOLONTE

Chers frères et sœurs,

Aujourd’hui c’est Noël : un enfant nous est né, un sauveur nous a été donné qui nous tend ses bras, les bras de Dieu fait homme! Cet enfant, c’est celui qui vient nous libérer de la désespérance, de la fatalité, en nous invitant à quitter toute vision pessimiste de la vie car, Il est l’Emmanuel, ‘‘Dieu-avec-nous’’ !

En ces moments de retrouvailles en famille et de joie, j’ai voulu exprimer ma proximité à notre famille diocésaine d’Abidjan et à l’intérieur de cette famille, à toutes les familles pour lesquelles Noël aura un goût d’inachevé.

Je pense aux familles qui vivent dans l’indigence et pour qui Noël va se résumer aux chants de la messe sans plus. Je veux me faire proche d’elles et les assurer de ma prière fervente pour que le Fils de Dieu qui nous est donné, suscite des âmes généreuses pour leur venir en aide et leur redonner ainsi leur dignité d’êtres humains.

Je pense aux familles monoparentales, aux familles recomposées, aux familles éclatées : bien souvent, le dialogue est rompu soit par la faute des parents eux-mêmes, soit par celle des enfants. En règle générale, c’est le conflit et tout vole en éclat. Pour ces familles, je supplie le Seigneur,  Prince de la Paix d’être le ciment qui fera leur unité et leur force. Que leurs différences deviennent pour elles source d’enrichissement.

Je pense aussi aux familles dont un ou plusieurs membres sont en exil. Je voudrais les assurer de ma profonde proximité dans cette dure épreuve qu’elles traversent. Une maison sans un père, sans une mère, sans un frère ou une sœur parce que contraint à l’exil est une grande source de douleur. Je prie pour que le Seigneur nous fasse la grâce d’infléchir le cœur des uns et des autres afin que pareille situation cesse.

Oui, une terre nouvelle et un monde nouveau sont possibles en Côte d’Ivoire, si chacun de nous se reconnaît comme sorti des mains du même Créateur ! Alors ce sera la paix sur notre terre de Côte d’Ivoire, le Ciel parmi nous !

En cette fête de Noël, je confie toutes nos familles à l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, Mère de Jésus et notre mère. Qu’elle nous obtienne de son Divin Fils, des grâces abondantes pour nos familles, pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

A tous et à toutes les familles,

Je souhaite du fond du cœur un Joyeux Noël !

Bonne fête à tous!

+ Jean Pierre Cardinal KUTWà