SAINTE MARIE MERE DE DIEU (Aliodan)

Le Curé

P. BIENGUY Patrick Aristide (Curé)

Vicaire(s)  PP.  GOSSAN Aby Ange Fidèle
Contact Adresse:
Tel:

HISTORIQUE DE LA PAROISSE SAINTE MARIE MERE DE DIEU DE MARCORY – ALIODAN

v 1993 : Genèse d’une communauté Ecclésiale

A l’origine était un espace (un jardin) où l’on venait se reposer à l’ombre des arbustes pour partager ses joies et ses peines entre frères et sœurs d’une même communauté (communauté Burkinabé).

Puis un jour, quatre d’entre les habitués de cet endroit dont le vieux Gabriel SAWADOGO alors animateur de la catéchèse à la paroisse Saint Pierre d’Anoumanbo eurent l’idée d’en faire un lieu de recueillement, de prière et de partage de la parole de l’évangile, vue que la plupart d’entre eux partageait la même foi catholique. La cellule de prière venait de naitre avec pour responsable le vieux Gabriel. C’était en 1993.

v 1995 : construction et bénédiction de la chapelle

Vu l’engouement suscité par la présence de plus en plus croissante des personnes à la cellule de prière, les meneurs décidèrent de lever une cotisation pour la construction d’une baraque et d’en faire une chapelle.

Puis, comme les apôtres de notre Seigneur Jésus-Christ, ils mettaient tout en commun et s’aidaient mutuellement à l’aide des cotisations (Ac 2 : 44-47).

C’est ainsi que le vieux Gabriel fit appel au Père Curé d’alors de  la paroisse Saint Pierre d’Anoumabo afin de rendre une visite à cette nouvelle communauté et de constater par lui-même, le travail de Dieu qui y est fait. C’était le Révérend Père René N’GUIO. Après plusieurs visites, et vu le sérieux et le dynamisme de la communauté Burkinabé et la marche de l’œuvre de Dieu, le révérend Père Curé bénie la chapelle et la consacra à la Vierge Marie. La chapelle Sainte Marie Bangtaaba venait de naitre. Bangtaaba qui signifie en langue Moré (ethnie du Burkina Faso) : rencontrons-nous ou unissons nous dans le nom de JESUS. C’était le 19 Mars 1995. Après la célébration de la chapelle le père  Curé autorisa l’organisation de la catéchèse et la célébration de la liturgie de la Parole tous les dimanches. Le vieux Gabriel devenait ainsi le catéchiste permanent de la chapelle.

v SAINTE MARIE BANGTAABA est la seule chapelle située dans la commune de Marcory précisément dans le quartier, Aliodan qui contient plusieurs sous-quartiers (Djèbi-Djè, Citelcom, setao,…). Elle dépend de la paroisse Saint Pierre d’Anoumanbo, paroisse situé dans l’archidiocèse d’Abidjan.

v En vue d’associer le nom de la chapelle à un Saint Patron avec une date précise du calendrier liturgique auquel nous allons commémorer chaque année, l’Aumônier d’alors, le Père Lucien AYAKE proposa à l’ensemble de la communauté et en accord avec le vieux Gabriel de trouver une nouvelle appellation de la chapelle. C’est ainsi que la chapelle pris la dénomination suivante : chapelle SAINTE MARIE MERE DE DIEU. Qui sera commémorée chaque premier Janvier de l’année.

v 2007-2009 : nomination d’un premier Aumônier

Le Révérend Père Lucien Julien AYAKE KOUTOUAN nommé premier Aumônier de la chapelle par le Révérend père Curé Claude Armand AMOUSSOU.

v 2009-2010 : nomination d’un deuxième Aumônier

Le Révérend Père Paul AYOKRE nommé Aumônier de la chapelle par le Révérend Père Curé Claude Armand AMOUSSOU en remplacement du Père Lucien Julien AYAKE

v 2010-2012 : nomination d’un troisième Aumônier

Le Révérend Père Ange François AKRE nommé Aumônier de la chapelle par le Révérend Père Curé Jean-Baptiste DIAHOU en remplacement du Père Paul AYOKRE.

v 2012-2013 : nomination d’un quatrième Aumônier

Le Révérend Père Charles PODA nommé Aumônier de la chapelle par le Révérend Père Curé Jean-Baptiste DIAHOU.

v 2013-2014 : nomination d’un cinquième Aumônier

Le Révérend Père Pascal BAZIE nommé Aumônier de la chapelle par le Révérend Père Curé Jean-Baptiste DIAHOU.

v 2014-2015 : Le Père Curé de la Paroisse Saint Pierre d’Anoumanbo, le Révérend Père Jean-Baptiste DIAHOU assure l’Aumônierie de la chapelle.

v 2015-2016 : nomination d’un nouvel Aumônier par le Révérend Père Curé Jean-Baptiste DIAHOU en la personne du Révérend Père Jean-Brice AYAGOUA.

v 2016-2017 : nomination d’un nouvel Aumônier par le nouveau  Curé de la paroisse Saint Pierre d’Anoumanbo le Révérend ELIASSON Désiré Amangoua en la personne du Révérend Père SETCHI Agbéké Louis Fernand.

v Juin 2017 : Erection de la chapelle Sainte Marie Mère de Dieu en Quasi-paroisse avec comme Père Administrateur le Révérend Père SETCHI Agbéké Louis Fernand.

v Juin 2019 : Erection de la Quasi-paroisse Sainte Marie Mère de Dieu en Paroisse de plein exercice avec comme Curé Fondateur le Révérend Père SETCHI Agbéké Louis Fernand.

PROGRAMMES ET HORAIRE DES MESSES

Lundi : 19h00