DOYENNE MGR JOSEPH AKICHI

MONSEIGNEUR JOSEPH AKICHI

Agé de 49 ans, Mgr. Joseph AKICHI est né à Memni, ce lieu qui est perçu par beaucoup comme une pépinière de vocations sacerdotales et religieuses.

IL fait ses études au petit de séminaire de Bingerville, qu’il quittera après la classe de Première pour aller poursuivre au séminaire de Ouidah, au Bénin, où il restera quatre années. Ensuite, il demande une année de probation qu’il effectue à Bonoua. Cette année terminée, il rentre au grand séminaire d’Anyama pour achever sa formation. Trois ans plus tard, le 25 mars 1963, à Memni, il est ordonné prêtre, avec l’abbé Pascal Acafou GRAH, par

Mgr Rouanet, alors Evêque de Daloa.

Peu après, les deux nouveaux prêtres reçoivent la mission de créer la paroisse d’Abobo Té, et de s’occuper des villages d’Abobo Baoulé, Abobo Gare, Anonkoi Kouté, Akéikoi, Attiékoi, Brofodoumé ,Ahoué, Bébakoi. Mais après seulement quelques mois, l’abbé Pascal Acafou est affecté à Marcory, et Mgr. AKICHI se retrouve seul. Cependant, il n’est pas isolé, car il est bien aidé par Mgr. Yago lui-même et son vicaire général, et, à partir de 1966, par l’abbé Richard Anou, qui viennent travailler avec lui.

Mgr. AKICHI restera curé de la paroisse d’Abobo pendant douze ans (12 ans), avant d’être muté à la paroisse d’Adzopé, le 26 mars 1975.

Il quittera la paroisse d'Adzopé au cours de l’année 1979-1980 pour suivre des cours de recyclage à l’université catholique d’Anger, en France. Revenu au pays il retourne à Adzopé d'où le choix du Saint Père vient de l'arracher à ses chers paroissiens, pour faire de lui, le premier Évêque du nouveau diocèse de Grand Bassam.

A Abobo Te, comme à Adzopé, Mgr Joseph Akichi s'est senti  très accepté par les chrétiens qui l'ont toujours aidé. A Abobo Te, où il  a fait ses premières armes en tant que curé de paroisse, Mgr Akichi, tout en essayant de répondre le plus possible aux besoins des gens, suivait de très près les orientations pastorales proposées par l’archevêque d'Abidjan. Il s'est surtout employé à regrouper les jeunes et les enfants, sans toutefois négliger leurs parents. Il veillait particulièrement sur les enfants de chœur, dont certains logeaient avec lui au presbytère, Aujourd'hui, c'est avec une grande joie qu'il constate que c'est du sein de son groupe d'enfants de chœur que sont issus l'Abbé Basile Gbangbo et le Frère Louis Djama, franciscain.

Pour harmoniser son travail au niveau des villages de sa paroisse, Mgr Akichi a mis sur pied un conseil paroissial composé par les représentants de tous les villages dont il s'occupait. A Abobo Te, Mgr Akichi avait un grand nombre de jeunes sur qui il pouvait toujours compter pour lui venir en aide. En effet, contrairement aux autres villages, bon nombre de jeunes, bien que travaillant à Abidjan, logeaient sur place.

Aujourd'hui, Evêque de Grand-Bassam, Mgr Joseph Akichi est de ceux qui croient au laïcat. Il est convaincu que les laïcs ont d'énormes possibilités et qu'ils peuvent apporter beaucoup à l'Eglise. Cela, Mgr Akichi a pu l'expérimenter tant à Abobo qu'à Adzopé, où il a toujours collaboré avec les chrétiens, pour mener les actions et les activités de la paroisse. A Adzopé, il a vraiment admiré le dévouement des enseignants qui ont toujours participé en grand nombre à l'accomplissement des œuvres de la paroisse. Dans cette paroisse, l'équipe sacerdotale a consacré le meilleur de son temps à la formation humaine, sociale et spirituelle des catéchistes et des responsables des communautés chrétiennes.

A Grand-Bassam, une œuvre importante attend Mgr Joseph Akichi, qui ne se fait pas d'illusion, même s'il dit qu'il attend d'être sur place pour voir les véritables difficultés qu’il aura à affronter. Il sait que toutes les structures sont à créer. Cependant, il reste confiant en l'avenir, parce qu'il sait qu'il peut compter sur l'aide de ses ainés dans l’épiscopat dont il attend de bénéficier de l'expérience. Dans tous les cas, avant de mettre les structures administratives du diocèse en place, le nouvel Évêque veut consulter les gens pour profiter de leurs suggestions. Une fois qu'il sera installé, Mgr Akichi compte garder le contact avec son peuple, pour mieux connaitre ses besoins, et trouver avec lui les moyens de les satisfaire.

Pour le nouvel Evêque de Grand Bassam, la charge que vient de lui confier le Saint Père est lourde. Cependant, avec l'aide de tous et la grâce de Dieu, il espère être à même de bien remplir ses fonctions de Pasteur du Peuple de Dieu qui est sur son diocèse.

Après onze (11) années de ministère épiscopal, Mgr. Joseph AKICHI sera rappelé à Dieu le 05 avril 1993.

Une recherche du père Jean-Baptiste DIAHOU

SACRE STIGMATES (ABBEBROUKOI N'DOTRE)(Père Stagmatins)
SAINT ESPRIT CONSOLATEUR(ANONKOUA -KOUTE EXTENSION)
SAINT MATHIEU D'ANONKOUA KOUTE