Messe d’ouverture du Congrès National des Prêtres Ivoiriens Du 7 au 11 Juillet 2021

Lieu : Yamoussoukro

A l’initiative de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire et singulièrement la Commission épiscopale chargée du clergé, des Séminaires et de la Pastorale des Vocations, le Congrès National des Prêtres Ivoiriens initialement prévu pour l’année 2020, a été reporté du 07 au 11 juillet 2021 à Yamoussoukro.

Plus de trois cent (300) prêtres issus des différents diocèses du pays et des instituts religieux étaient conviés à ce congrès. La messe d’ouverture a été dite le mercredi 07 juillet 2021 à 18h 30 à la Cathédrale Saint Augustin de Yamoussoukro.

A l’entame de cette messe présidée par le Nonce Apostolique Mgr Paolo Borgia, le Père Hervé DJESSOU, Vicaire général a souhaité la bienvenue à tous au nom de Mgr Alexis TOUABLY, Administrateur apostolique du diocèse de Yamoussoukro.

L’on notait la présence dans l’assemblée les autorités politiques, de nombreux prêtres, religieux et religieuses, des fidèles laïcs.

Voici de manière chronologique le nombre des prêtres par diocèses et les différents thèmes à développer.

Pour le compte du Bureau de la
Communication du Diocèse d’Abidjan

Congrès National du clergé Ivoirien

Mot d’Introduction

1934-2021.Cela fait maintenant 87 ans que la providence divine a donné à la terre de Côte d’Ivoire, son tout premier prêtre en la personne de l’abbé René KOUASSI. Après toutes ces années et, une fécondité extraordinaire de la première graine semée, il était temps que notre clergé marque un arrêt pour faire le bilan de sa mission dans le champ du Seigneur qui est ici en Eburnie.

Savoir marquer des pauses aux bons moments, dans la vie des hommes et des peuples pour regarder dans le rétroviseur et se projeter dans l’avenir a toujours été bénéfique à qui sait s’en donner l’opportunité. Cela permet de prévenir les conflits où au moins d’en limiter la gravité : de mieux vivre le présent, de mieux orienter l’avenir et de s’armer pour affronter les défis qui s’annoncent toujours nombreux à l’horizon. C’est naturellement l’objectif que vise le présent congrès extraordinaire du clergé ivoirien.

Par une heureuse coïncidence, cette assemblée se situe dans la mouvance de la célébration des 125 ans d’évangélisation de la Côte d’Ivoire. C’est dire qu’à l’heure où notre Eglise entière, riche de son héritage, regarde résolument vers son avenir, le clergé entend jouer pleinement son rôle : marcher au-devant du peuple de Dieu à l’image du Bon Pasteur. Il entend se hisser à la hauteur des attentes de ce peuple pour le conduire à bon port malgré les pièges et les écueils d’un monde qui perd de plus en plus ses repères.

Comment le faire sans avoir d’abord identifié et sécurisé ses propres acquis, sans s’être délesté de ses lourdeurs accumulées, des mauvais plis pris au long des années ? Comment y parvenir sans avoir, avec audace mais également avec charité, abordé les questions qui fâchent, crever les abcès les plus douloureux et les plus puants, sans s’être astreint à s’écouter mutuellement et s’être administré avec courage, les remèdes les plus à même à le remettre d’aplomb dans son ensemble ?

Ce congrès sera celui de la maturité, le rendez-vous de la parole libérée mais également de la fraternité vécue dans la charité, le respect de toutes les sortes de différences en vue de leur conciliation pour l’harmonie. Nos évêques qui en ont offert l’opportunité à l’ensemble du clergé dont ils font eux-mêmes partie, les prêtres qui nous ont fait confiance et nous y ont délégués, les fidèles catholiques qui ont prié et fait parler leur cœur pour sa tenue effective, la Côte d’Ivoire et l’Eglise entière, pourquoi pas, en attendent beaucoup : une meilleure santé pour notre Eglise, de meilleurs atouts pour sa mission.

Que chacun s’arme de courage, de patience et de charité pour ces quelques jours de réflexion et d’échanges. Que l’Esprit du Christ nous accompagne et nous éclaire à chaque instant pour que les résolutions qui sortiront servent toutes à la gloire de Dieu et à l’épanouissement du peuple de Dieu qui est ici, chez nous, en Côte d’Ivoire.

Bon congrès à tous et à chacun.

Le comité d’organisation

08 Juillet

14h30-16h

Panel 01, Thème 1