LES MYSTERES ORDINAIRES DU ROSAIRE A SAINT JOSEPH

I- MYSTERES JOYEUX

1- L’annonciation à Joseph

« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit-Saint » (Mt 1, 20)
Fruit du Mystère : l’Ecoute, l’Humilité

2- La naissance de Jésus

« Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville d'origine. Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre à Bethléem. Il y alla pour se faire inscrire avec sa femme Marie qui était enceinte. Pendant qu'ils étaient là, le moment où Marie devait accoucher arriva, et elle mit au monde son fils premier-né » (Lc 2, 3-7)
Fruit du Mystère : L’Esprit de pauvreté

3- L’attribution du nom de Jésus

« Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneursauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » (Mt 1, 20-21)
Fruit du Mystère : la Foi, la Fidélité

4- La présentation au temple

« Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur » (Lc 2, 22-23)
Fruit du Mystère : L’Obéissance, la Pureté

5- Le recouvrement de Jésus au Temple

« C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions » (Lc 2,46)
Fruit du Mystère : la Recherche de Dieu en toute chose

II- MYSTERES DOULOUREUX

1- Joseph veut répudier Marie dans le secret

Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. (Mt 1.19)

Fruit du Mystère : la Discrétion

2- Le refus de Jésus dans l’auberge

Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. (Lc 2,7)

Fruit du Mystère : le Dénuement, la Persévérance

3- La fuite en Egypte

« L’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte » (Mt 2,13-15)
Fruit du Mystère : la Prudence

4- Jésus perdu à Jérusalem

Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher. Le 3eme jour, en le voyant, sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » (Lc 2,45.48)

Fruit du Mystère : le Silence

5- La mort de Joseph

« Joseph mourut, on l’embauma et on l’ensevelit » (Gn 50,26)
Fruit du Mystère : la grâce d’une bonne mort

III- MYSTERES GLORIEUX

1- La glorification de Joseph

« Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire » (Jn 17,24)

Fruit du Mystère : l’Espérance, l’Abandon à Dieu, la Gratitude

2- Saint Joseph, Patron de l’Eglise Universelle

« Joseph a été le gardien, l'économe, l'éducateur, le chef de la Famille dans laquelle le Fils de Dieu a voulu vivre sur terre. Il a été, en un mot, le protecteur de Jésus. Et l'Eglise dans sa sagesse a conclu : s'il a été le protecteur du corps de la vie physique et historique du Christ, au ciel, Joseph sera certainement le protecteur du Corps mystique du Christ, qui est l'Eglise ». (Paul VI)
Fruit du Mystère : le Respect et l’Amour de l’Eglise du Christ

3- Saint Joseph, Protecteur des familles

« Le Christ a voulu naître et grandir au sein de la Sainte Famille de Joseph et de Marie. (CEC 1655) C'est spécialement sur les pauvres et sur les familles qu'il semble reporter la sollicitude qu'il avait pour Jésus Lui-même. »
Fruit du Mystère : l’Amour, la Sanctification dans la vie familiale

4- Saint Joseph, patron de la bonne mort

« La tradition a reconnu en Joseph le « Patron de la Bonne Mort » (CEC 1014), non seulement parce qu’il semble avoir été prédestiné à préparer les hommes à mourir, mais parce qu’il est l’homme de la mort à soi-même dans les petites choses de la vie humaine, comme à Nazareth. »
Fruit du Mystère : la mort à soi-même

5- Saint Joseph, patron des mourants et des souffrants

« Nul n’a jamais prié en vain saint Joseph sans trouver consolation, réconfort, joie et paix de l’âme » (Sainte Thérèse d’Avila)
Fruit du Mystère : L’Amour et la Dévotion à Saint Joseph

LES MYSTERES LUMINEUX

(Mystère composé par le Père Léonce Okoin)

1- La prophétie de Zacharie

" L'astre d'en haut nous visite pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l'ombre de la mort" (Lc 1,78-79)
Fruit du Mystère : l’Amour, la fidélité

2- La veillée des bergers et la louange des anges

"Il y avait dans les environs des bergers qui veillaient. Tout à coup un ange du Seigneur parut et le rayonnement de la gloire du Seigneur les environna… Se joignit à l'ange une troupe de la milice céleste, louant Dieu et disant : " Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté" (Lc 2, 8.9.13-14)
Fruit du Mystère : la Joie de la Révélation

3- La rencontre de Syméon

SYMEON reçut l'enfant dans ses bras, bénit Dieu et dit : " mes yeux ont vu le salut, lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël " (Lc 2,30-32)
Fruit du Mystère : la Ferveur, la Contemplation

4- La visite des mages

Des mages arrivent d'Orient à Jérusalem et disent : " où est le roi des juifs qui vient de naître ? Car nous avons vu son étoile en Orient et nous sommes venus pour l'adorer " (Mt 2,2)
Fruit du Mystère : l’Amour et l’Adoration de Jésus

5- La vie cachée à Nazareth

Jésus descendit avec ses parents à Nazareth, et il leur était soumis " (Lc 2,51)
Fruit du Mystère : L’obéissance aux parents et à Dieu

Le Recteur