A la Une

  • FETE DE SAINT JOSEPH TRAVAILLEUR : LES FIDELES DE LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN ONT CELEBRE LEUR SAINT PATRON

    FETE DE SAINT JOSEPH TRAVAILLEUR : LES FIDELES DE LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN...

  • CONSECRATION DE L’EGLISE BON PASTEUR DE LA RIVIERA III

    CONSECRATION DE L’EGLISE BON PASTEUR DE LA RIVIERA III

  • HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE DU JOUR DE PAQUES

    HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE...

  • CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

    CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

VŒUX PERPETUELS DE LA SŒUR OLGA SAKLO LAKPA

HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE
KUTWà ARCHEVEQUE D’ABIDJAN 

Paroisse Saint Jean l’Evangéliste de YOCOBOUE
Vendredi 8 décembre 2023

Chant : Me voici, Seigneur mon Dieu, mon Rédempteur je suis prêt pour te servir (bis) Oh mon Dieu, Tu sais je suis faible, je ne sais comment faire ta volonté, Tu me dis, marche en avant, et n’aies pas peur car Je suis toujours près de toi (bis).

 

Révérends Pères,
Révérends frères,
Révérendes sœurs,
Frères et sœurs en Christ,

Nous venons de chanter tous ensemble : ‘‘me voici, Seigneur mon Dieu, mon Rédempteur je suis prêt pour te servir…’’. Si l’on peut se réjouir qu’aujourd’hui encore, il se trouve des hommes et des femmes pour continuer de répondre à l’appel du Seigneur, il est tout aussi important de souligner que Dieu continue de parler à notre humanité et que des hommes et des femmes non seulement entendent ces appels mais y souscrivent généreusement !

Si souscrire à ces appels peut sembler prétentieux au sens de proposer ses services à Celui qui sait tout et qui peut tout, il faut voir dans cette démarche, le désir d’une âme qui a été séduite et qui veut répondre par l’affirmative à un appel ! Cet appel, c’est bien celui que Dieu adresse encore et toujours aux hommes et femmes de notre temps ! Ce même appel, c’est celui que votre fille, votre amie, la sœur Olga a entendu et c’est sa réponse qui nous vaut notre rassemblement de ce jour, en la solennité de l’immaculée Conception de la Vierge Marie.

Oui, il y a ici bien plus qu’un signe du Seigneur : célébration de la solennité de l’immaculée Conception de la Vierge Marie, vœux solennels de la sœur Olga en enfin, la naissance de la nouvelle congrégation des sœurs Notre Dame du Perpétuel Secours des Pauvres. Ce jour donc est un jour triplement festif et je prie en retour le Seigneur de vous reverser à vous tous ici présents, aux habitants de cette ville de Yocoboué, en grâces abondantes, tous les efforts consentis pour que la fête soit belle.

Ma bien chère fille Olga,

L’aventure ne fait que commencer ! Voici les premiers mots qui me viennent à l’esprit au moment de tes vœux perpétuels. Je la souhaite pour toi et pour tes consœurs, heureuse et fructueuse à tous égards, pour la gloire de Dieu et le bonheur des malades, des pauvres, des personnes âgées et des orphelins que le Seigneur mettra sur les chemins de vos vies. Et si l’aventure ne fait que commencer, il faudrait alors prendre les plis qui garantissent le succès d’une telle œuvre, même si c’est Dieu Lui-même qui la mène à porter de bons fruits. C’est ici que les textes que nous avons entendus pourraient aider à mieux vivre cette célébration eucharistique.

Dans la première lecture de ce jour, on peut retenir que le dialogue initié par le Seigneur Dieu est un bon indicateur de toute vie en société, en communauté. En effet, sans dialogue, il est très souvent facile que les heurts inhérents que nous pouvons rencontrer se transforment en drame et fassent imploser la communauté. Il y a ici un appel à ne jamais rompre le fil de la communication, du nécessaire dialogue sans lequel le vivre-ensemble devient pénible !

Par ailleurs, il faut aussi noter que toute désobéissance affecte les relations d’une manière ou d’une autre, si l’on ne se rejette pas la faute les uns sur les autres et cela finit par créer un climat de suspicion qui altère la qualité de vie. Et pour des consacrés, c’est là le meilleur moyen de se discréditer dans ce monde qui cherche à se réaliser trop souvent sans Dieu !

Enfin, en lisant le livre la genèse le jour de ta profession perpétuelle, je voudrais y voir, l’invitation à toujours aller à la source de ta vocation : comment malgré tes limites, Dieu s’est frayé un chemin vers ton cœur ! Cela suppose que ce qui doit être premier pour toi comme pour chacun de nous, c’est Dieu ! J’insiste pour faire remarquer que ‘‘l’Église… a une double mission : servir Dieu en servant les hommes, et servir les hommes en servant Dieu. Il n’y a aucun service de Dieu qui s’épuise en lui-même, sans qu’il se décline dans le service de l’homme ; tout comme il ne peut y avoir un service pour l’homme qui ne conduise à une louange à Dieu.’’

Dans l’évangile, on constate qu’après la femme âgée et stérile, c’est une jeune vierge qui va donner naissance à un fils : prodige divin dans les deux cas ! Dieu accorde à Marie une grande faveur : elle va mettre au monde un fils, qui sera le sauveur du monde ! D’abord troublée par l’annonce faite par l’Ange, Marie s’interroge pour enfin se soumettre dans l’humilité, à la volonté de Dieu exprimée par l’Ange ! Mais il est bon de souligner en arrière-plan de ce récit, que cette bonne nouvelle sera en même temps difficile à assumer par Marie, promise en mariage à Joseph dont on ignore comment il prendrait cette nouvelle !

Chère fille Olga,

Par la profession de tes vœux, à toi aussi tout comme à des milliers de personnes, Dieu fait une faveur dont il te faudra te montrer digne. Si, comme on le dit, la grâce ne détruit pas la nature, je pense que c’est en prenant chaque jour davantage conscience de cette grâce, dans une ouverture sincère à Celui qui te l’accorde, que tu réussiras à atteindre les objectifs que nous sommes en droit d’attendre de toi et de ta vocation spécifique : être pour les malades, les pauvres, les personnes âgées et les orphelins, le signe de la présence de Dieu qui nous invite sans cesse, à une étroite solidarité avec l’ensemble de la famille humaine.

 C’est bien ce qu’affirmaient les pères du Concile Vatican II et je cite : ‘‘les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur. Leur communauté, en effet, s’édifie avec des hommes, rassemblés dans le Christ, conduits par l’Esprit Saint dans leur marche vers le Royaume du Père, et porteurs d’un message de salut qu’il faut proposer à tous. La communauté des chrétiens se reconnaît donc réellement et intimement solidaire du genre humain et de son histoire.’’

Sur les chemins de ta vocation, difficultés et incompréhensions ne manqueront pas non plus, comme pour la Vierge Marie dans l’évangile de ce jour. C’est ici que je voudrais t’exhorter à la prendre véritablement non seulement pour mère mais également pour modèle de foi ! A ce titre, tu veilleras dans tes rencontres, à une certaine qualité de présence, une présence qui fait naître une Eglise qui repose sur la responsabilité de tous. Et face aux épreuves, n’oublie jamais que la croix, parce plus féconde, est plus importante que l’efficacité. Dès lors, il te faudra très souvent levés les yeux vers la croix de Jésus, porter et assumer ton impuissance personnelle et celle du monde ; continuer d’espérer et d’aimer là où les chemins deviennent des impasses. Comme Marie, il te faudra rester debout au pied de la croix de Jésus, qui par le don de sa vie, est devenu l’unique grand prêtre.

Bien chère fille Olga,

Porter sur les fonts baptismaux une Congrégation en terre ivoirienne pour qui et pourquoi, telle est la question que bon nombre pourraient se poser secrètement, avec le foisonnement et la multiplication des Nouveaux Mouvements Religieux. S’il suffit de lire les constitutions de cette nouvelle Congrégation pour répondre à ces interrogations, il n’en demeure pas moins qu’au-delà, il y a certainement une attente à combler, un nouveau service à offrir, une nouvelle manière de dire Dieu et de le montrer qui peut et doit être présentée ! Le charisme qui est le tien exige beaucoup d’abnégation, de silence et de prière ! En effet, l’on ne va pas visiter la misère du monde pour s’en moquer avec des vidéos dont notre monde est si friand.

C’est ici que je voudrais t’exhorter encore une fois à avoir l’attitude de la Vierge Marie. Comme tu le sais, elle était humble, discrète et attentive à la voix de Dieu ; ce qui faisait qu’elle a toujours été en état de disponibilité totale, en état de veille permanente avec le cœur vide d’elle-même ! Oui, l’humilité conduit loin. Comme j’aime à le rappeler, le monde dans lequel nous vivons est à la recherche de disciples authentiques de Jésus et s’il croit aux maîtres, c’est surtout en vertu de leur agir. Désormais, c’est chacune de tes actions, de tes paroles et plus simplement, c’est ta manière de vivre qui sera le meilleur enseignement pour enraciner dans les cœurs et dans notre pays, la Congrégation des sœurs Notre Dame du Perpétuel Secours des Pauvres.

Révérends Pères,
Chers frères et sœurs,

Une aventure nouvelle commence pour votre fille, pour votre sœur. L’Eglise, notre Eglise nous enseigne que toute œuvre, toute action qui prend sa source en Dieu, reçoit nécessairement de Lui, son achèvement ! Je vous exhorte, par vos prières et par vos conseils, à faire en sorte que cette nouvelle aventure ne dévie jamais de son chemin. Encore une fois, je vous invite, comme la Vierge Marie, à intercéder pour que Dieu Lui-même se glorifie, pour sa gloire et pour votre bonheur !

Dans la deuxième lecture de ce jour, Saint Paul nous décrit les bienfaits que Dieu nous a accordé par le Christ ! Je prie pour que ces mêmes bienfaits s’attachent à chacune de vos vies et que les bénéfices de cette célébration eucharistique jalonnent les chemins de vos vies.

C’est sur ces paroles d’action de grâce que je voudrais tous vous remercier de votre présence auprès de votre fille et sœur. En terminant, je vous recommande tous à l’intercession bienveillante de la Vierge Immaculée et de Saint Jean l’Evangéliste, patron de cette église qui nous accueille.

Bonne fête à tous !

+ Jean Pierre Cardinal KUTWÃ,
Archevêque d’Abidjan