Samedi 04 juillet 2026, 13ème Semaine du Temps Ordinaire. Année A. Année Paire. Mémoire facultative de Sainte Elisabeth du Portugal. Couleur liturgique : Vert
Textes
Amos 9, 11-15 ; Psaume
84 (85), 9, 11-12, 13-14; Matthieu 9, 14-17
Dans toutes les religions, le jeûne occupe une place centrale. Par cette pratique, l'homme manifeste ou exprime son détachement de ce qui lui est nécessaire pour se consacrer totalement à la divinité. Par le jeûne, l'homme replace la divinité au centre de son existence, s'élève à lui pour une communion beaucoup plus forte. Les juifs pratiquaient beaucoup le jeûne. C'est ce qui ressort de la question des disciples de Jean à Jésus à première vue. D'autre part, Jésus est interpellé par cette question puisque ses disciples ne jeûnent pas. Autrement dit, comment lui, un maître, un rabbi pouvait-il tolérer pareil comportement. Dans sa réponse, Jésus déclare : " « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ?
Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront...»" Jésus ne refuse pas ni ne minimise pas le jeûne. Il en connaît l'importance. Cependant, il exhorte ses interlocuteurs à comprendre ceci : il faudrait passer de l'observance extérieure d'un rite à une communion plus forte et intérieure avec Dieu. En effet, à quoi ça sert de pratiquer un rite , même religieux, si le cœur n'y est pas, si le cœur n'est pas converti. Aussi, pour mieux se faire comprendre, il prendra deux images fortes : on n'ajoute pas à un vieux tissu un morceau de tissu neuf, et on ne verse pas du vin nouveau dans de vieilles outres. On ne peut pas vouloir suivre le Christ, pratiquer tous les rites de la foi chrétienne sans un réel changement de vie qui puisse honorer Dieu. On ne peut pas vivre l'Évangile avec nos habitudes qui ne confessent pas Dieu. Comment peut-on se dire chrétien avec un comportement de païen ? Que nos cœurs soient véritablement en phase avec la Parole de Dieu, alors nos actes extérieurs auront du sens et de la valeur aux yeux de Dieu. Dieu nous bénisse abondamment. Excellent week-end.
Père Sylvain KOUASSI, Paroisse Saint Augustin de Bingerville



