Jeudi 11 juin 2026, 10e Semaine du Temps Ordinaire. Année A. Année Paire. Mémoire obligatoire de Saint Barnabé. Couleur liturgique : Rouge

Textes
1 Rois 18, 41-46 ; Psaume
64 (65), 10abcd, 10e-11, 12-13 ; Matthieu 5, 20-26

Dans la suite de son grand discours sur la montagne en Matthieu 5,20-26, Jésus nous interpelle sur ceci: nous devons faire mieux que les scribes et les pharisiens. En effet, les scribes et les pharisiens insistaient sur l'aspect extérieur des choses, sur ce qui était vu. Or pour Jésus, tout part du cœur. Voilà pourquoi il insiste sur l'intention qui guide nos actes. Pour Jésus, ce qui est pensé ou ce qui est dans le cœur est aussi important que ce que nous faisons. Il nous donne quelques exemples pour illustrer ses propos: la colère et l'insulte contre l'autre sont égales au meurtre et méritent la même sanction. Pour Jésus donc la qualité des rapports humains ou des relations humaines est primordiale. Elle est tellement primordiale qu'il en fait une nécessité vitale et une condition pour que Dieu accepte nos offrandes : " « Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel,
va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. »" Se réconcilier avec l'autre avec lequel je suis en conflit est important pour que Dieu accepte mes prières et les exauce. Car comment être en communion avec Dieu si je ne suis plus en communion avec mes frères et sœurs ? On le sait, l'un des actes les plus difficiles à poser, c'est le pardon ou la démarche du pardon qu'on ait tort ou qu'on ait été offensé. Demander pardon ou donner le pardon n'est pas toujours évident ni facile à cause de certains facteurs tels que l'orgueil, la honte, la peur d'être rejeté ou d'être blessé à nouveau. Cependant, il nous faudrait vivre du pardon pour retrouver la paix du cœur, ne plus nourrir des pensées négatives envers l'autre et retrouver la communion avec Dieu. Pour Jésus, rompre la fraternité humaine, c'est briser la communion avec Dieu. Que la Parole de Dieu éclaire chaque jour nos cœurs pour que nos décisions correspondent à la volonté de Dieu. Dieu nous bénisse abondamment. Agréable journée.

Père Sylvain KOUASSI, Paroisse Saint Augustin de Bingerville

PrintEmail