Dimanche 17 mai 2026, 7e Dimanche de Pâques. Année A. Année Paire. Couleur liturgique : Blanc
Textes
Actes 1, 12-14 ; Psaume
26 (27), 1, 4, 7-8 ; 1 Pierre 4, 13-16 ; Jean 17, 1b-11a
Actes 1,12-14 affirme qu'après avoir vu leur Maître et Seigneur s'en aller vers le Père, Simon-Pierre et ses amis retournent dans la chambre haute pour se préparer à vivre l'événement majeur de la promesse du Christ à eux faite : l'envoi de l'Esprit Saint. Ils s'y préparent conscieusement et fidèlement dans la prière assidue et dans l'unité des cœurs. Avec eux, se trouvent quelques femmes dont Marie, la mère de Jésus, celle-là même qui a déjà vécu l'effusion de l'Esprit Saint dans le mystère de l'Incarnation, au commencement de la Nouvelle Alliance, à l'Annonciation, selon Luc 1, 26-38. Si nous voulons vivre une effusion renouvelée de l'Esprit Saint, il faut nous y préparer dans le recueillement et la prière. Le Cénacle de prière et d'enseignement nous est proposé à cet effet. Durant le Cénacle, dans la communion des cœurs, nous allons nous laisser instruire par le Seigneur afin que nos cœurs unis soient prêts à recevoir la descente de l'Esprit Saint car l’Esprit Saint agit dans une communauté où les cœurs sont en harmonie les uns les autres. Puis l'Esprit Saint vient en nous avec ses dons et charismes qui sont autant de grâces de la part de Dieu. 1 Pierre 4,13-16 nous exhorte à trouver de la joie si nous sommes persécutés pour le Christ. Il ne s'agit pas d'un masochisme spirituel. Bien au contraire, se réjouir en période de persécution, c'est démontrer la force et la solidité de notre foi en Jésus qui nous rendent capables de tout supporter pour le Christ et pour notre salut. La foi dans la souffrance nous unit au Christ. Jean 17, 1b-11a nous propose la grande prière de Jésus dite " sacerdotale ". Avant son départ, Jésus demande à son Père de lui donner la gloire qu'il avait déjà auprès de lui, de toute éternité. En effet, Jésus a accompli sa mission : faire connaître le Nom du Père à ses disciples, leur transmettre la Parole de Dieu pour qu'ils la gardent et la mettent en pratique. Après une mission bien accomplie, il peut maintenant regagner la maison du Père. Baptisés, Dieu nous confie la mission de le faire connaître au monde entier. Ici connaître Dieu signifie l'aimer et demeurer dans la communion avec lui. Enfin Jésus est conscient d'une chose. Le monde ne sera pas du tout gentil avec ses disciples : tentations, persécutions, rejets, refus, humiliations. Voilà pourquoi il demande ceci à son Père : " « Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi...Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. »". Ainsi donc, face aux défis proposés par le monde, Jésus prie pour que le Père nous apporte sa protection et son assistance. N'ayons pas peur car nous ne sommes pas seuls, Dieu est avec nous. Que le courage et la fidélité ne nous fassent jamais défaut dans notre témoignage chrétien. Dieu nous bénisse abondamment. Heureux dimanche.
Père Sylvain KOUASSI, Paroisse Saint Augustin de Bingerville



