Samedi 16 mai 2026, 6e Semaine du Temps Pascal. Année A. Année Paire. Férie. Couleur liturgique : Blanc
Textes
Actes 18, 23-28 , Psaume
46 (47), 2-3, 8-9, 10 ; Jean 16, 23b-28
Actes 18, 23-28 met en lumière l'entrée en scène d'un Juif converti nommé Apollos. Il n'a reçu que le baptême de conversion de Jean. Pris en charge par Priscille et Aquila, Apollos va mettre au service du Seigneur , de l'Évangile et de l'Église ses qualités intellectuelles et le zèle de sa foi. On remarque ici quelque chose de notable qui devrait inspirer le comportement de tout pasteur : la reconnaissance des charismes individuels, leur encadrement et leur soutien pour la Gloire de Dieu et le salut des Hommes. L'Église naissante a entendu parler d'Apollos. Elle ne l'empêche d'exercer son charisme. Au contraire, elle instruit Apollos et l'aide. Dieu comble qui il veut de ses grâces. Il revient à la hiérarchie ecclésiastique (évêque, curé) après discernement de favoriser l'éclosion des charismes et de les soutenir après bien évidemment une période de formation et de probation. Ensuite, comme Apollos, que celui qui est certain d'avoir un charisme se laisse encadrer, former et accompagner par l'Église. Car l'humilité et l'obéissance sont les premiers signes d'un charisme véritable. Dans l'Église, on ne peut pas faire ce qu'on veut. Il y a un protocole à suivre pour l'exercice des charismes. Car tous poursuivent un seul et même but : la fidélité à la Parole de Dieu telle que révélée et reçue. Par conséquent, comme Apollos, mettons au service de Dieu toutes nos compétences intellectuelles et spirituelles. Comme Apollos, faisons toujours preuve d'humilité en acceptant d'apprendre. Laissons-nous instruire. Comme le couple Priscille et Aquila, que la hiérarchie n'humilie jamais ceux qui ont un charisme et n'éteigne jamais un charisme. Un bon discernement des charismes fait avec objectivité est nécessaire. Dans Jean 16, 23b-28, Jésus nous donne l'assurance que son Nom est le canal par lequel Dieu exauce nos prières. Si nous invoquons avec foi son Nom, nous obtiendrons les faveurs de Dieu. Il confirme cela en disant que Dieu lui-même connaît déjà nos demandes, il les devance parce qu'il nous aime. Et dans le cœur qui est exaucé, Dieu communique sa joie. La foi dans le Nom de Jésus, loin d'être un acte magique nous établit plutôt dans une relation de communion et d'intimité très forte avec lui. Croire en Jésus, c'est vouloir vivre une expérience personnelle et particulière d'amour avec Jésus, un amour qui nous restaure et qui nous comble au-delà même de toutes nos attentes. Que notre foi, sans cesse éclairée et soutenue par la Parole de Dieu nous fasse toujours progresser dans la proximité et dans l'amitié du Seigneur. Dieu nous bénisse abondamment. Merveilleux week-end à nous tous.
Père Sylvain KOUASSI, Paroisse Saint Augustin de Bingerville



