Mercredi 17 juin 2026, 11e Semaine du Temps Ordinaire. Année A. Année Paire. Férie. Couleur liturgique : Vert
Textes
2 Rois 2, 1.6-14 ; Psaume
30 (31), 20, 21, 24 ; Matthieu 6, 1-6.16-18
Dans Matthieu 6, 1-6.16-18, Jésus relève la fausseté qui pourrait sous-tendre notre manière de pratiquer la religion si c'est l'apparence qui est notre objectif principal. Autrement dit, si nous recherchons le fait d'être vus ou l'approbation extérieure des gens dans notre vie de foi, alors nous sommes hypocrites. La religion est d'abord une affaire d'être, c'est-à-dire qu'elle se vit à l'intérieur de nous-mêmes, dans notre cœur, le lieu par excellence où se réalisent et se vivent la communion avec Dieu et l'expérience de la rencontre entre Dieu et nous. Dieu n'a pas besoin que l'on verse dans l'exubérance pour lui dire notre foi. Il faudrait éviter toute expression "folklorique " de la foi, une foi du " vu et être reconnu " absolument pour privilégier son expression discrète et humble. Car Dieu agit toujours dans et pour le cœur simple et humble. Jésus l'exprime en ces termes : "« ...Ton Père qui voit au plus secret
te le rendra. »" C'est un appel à vérifier la pureté de nos intentions dans la pratique concrète de notre foi car ce qui doit ainsi guider nos actes religieux, c'est notre amour pour Dieu et non le désir d'être appréciés par les Hommes. Que la Parole de Dieu nous aide sans cesse à rechercher exclusivement l'intimité avec Dieu. Dieu nous bénisse abondamment. Fructueuse journée.
Père Sylvain KOUASSI, Paroisse Saint Augustin de Bingerville



