Dimanche 14 juin 2026, 11e dimanche du Temps Ordinaire. Année A. Année Paire. Couleur liturgique : Vert
Textes :
Exode 19, 2-6a ; Psaume
99 (100), 1-2, 3, 5 ; Romains 5, 6-11 ; Matthieu 9, 36 – 10, 8
Dans Exode 19, 2-6a, Dieu par la voix de Moïse, rappelle au peuple les actions qu'il a faites pour lui à savoir sa libération d'Égypte et l'invite par conséquent à rester fidèle à son Alliance, à observer sa Parole. En retour, Dieu fait du peuple, son peuple, son bien propre ou particulier. De plus, l'obéissance à la Parole de Dieu conduit à la sainteté de son peuple. Par le baptême, nous sommes tous devenus le peuple de Dieu de droit. Cependant, pour vivre en peuple de Dieu, consacré et sanctifié, il nous faut nécessairement suivre la Parole de Dieu. Car malgré le baptême reçu, si on n'obéit pas à la Parole de Dieu, on s'exclut soi-même du peuple de Dieu, on se met en dehors. Ainsi donc ,la réception d'une grâce de Dieu exige nécessairement une attitude ou un comportement conforme à cette grâce. En d'autres termes, la grâce reçue de Dieu doit impacter notre vie qualitativement. Dans Matthieu 9, 36 – 10, 8, Jésus est conscient que sa mission est grande voire immense. Il a besoin de personnes disponibles pour sa mission Voilà pourquoi il nous exhorte à en faire la priorité de nos prières : " « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »". D'où le choix nominatif de chacun des Douze. Chacun de nous est appelé par le Seigneur pour être missionnaire dans le monde. Chacun est missionnaire dans son milieu de vie ( famille, association, travail, église, etc...). Cette mission doit se faire dans une confiance totale au Seigneur et pour le bien-être intégral des gens. Le missionnaire du Seigneur doit agir pour le peuple sans se préoccuper de lui-même. Dieu se charge lui-même de répondre et de subvenir aux attentes de son missionnaire. Que notre conscience d'appartenir au peuple de Dieu soit toujours plus forte. Que la Parole de Dieu reçue et pratiquée consolide davantage notre fidélité envers Dieu. Dieu nous bénisse abondamment. Magnifique dimanche.
Père Sylvain KOUASSI, Paroisse Saint Augustin de Bingerville.



