A la Une

  • FETE DE SAINT JOSEPH TRAVAILLEUR : LES FIDELES DE LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN ONT CELEBRE LEUR SAINT PATRON

    FETE DE SAINT JOSEPH TRAVAILLEUR : LES FIDELES DE LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN...

  • CONSECRATION DE L’EGLISE BON PASTEUR DE LA RIVIERA III

    CONSECRATION DE L’EGLISE BON PASTEUR DE LA RIVIERA III

  • HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE DU JOUR DE PAQUES

    HOMELIE DU CARDINAL JEAN PIERRE KUTWÃ ARCHEVEQUE METROPOLITAIN D’ABIDJAN A L’OCCASION DE LA MESSE...

  • CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

    CELEBRATION DU VENDREDI SAINT A LA PAROISSE SAINT JOSEPH DE LA RIVIERA BONOUMIN

QUASI- PAROISSE SAINTE RITA PALMERAIE TRIANGLE

Dans le cadre de la découverte des Communautés nouvellement créés, notre équipe de reportage s’est rendu ce dimanche 31 décembre 2023 à la quasi-Paroisse Sainte Rita du quartier Palmeraie Triangle. C’est une jeune communauté qui vient d’accéder au rang de quasi-paroisse depuis cette nouvelle année pastorale 2023/2024.

L’administrateur est le père Casimir Jean-Dieu KOUAHO.

 Les détails sur l’historique de cette communauté permettre de mieux la découvrir.

Père Jean-Baptiste DIAHOU


HOMELIE

Frères et sœurs, nous célébrons en ce jour la solennité de la Sainte famille. Cette solennité nous donne l’occasion de voir, à la lumière de la Parole de Dieu, la vocation de la famille dans le projet de Dieu et sa situation actuelle dans le monde. Elle invite également chaque famille chrétienne à faire son bilan en cette fin d’année en vue de nouvelles perspectives.

En effet, en créant l’homme et la femme et en leur disant : « Soyez féconds et prolifiques, remplissez la terre et dominez-la. (….) » (Gn1, 28, Dieu instituait ainsi le sacrement du mariage qui consacre la création de la famille chrétienne. Aussi faisait-il découvrir que la vocation de l’homme est de vivre en famille dans la communion et l’amour, à l’image de la Sainte Trinité. Car dit-il : « IL n’est pas bon pour l’homme d’être seul. » Gn2, 18. Il créa alors la femme. Tirée de la côte de l’homme, elle forme avec lui une seule chair.

Dans la pensée du créateur, la femme est l’aide de l’homme qui est établi par Dieu comme le chef de l’institution familiale. Non pas un chef tyrannique qui brime et écrase mais plutôt comme Joseph, un chef humble, obéissant à Dieu et qui aime son épouse et sa famille comme le Christ aime son Eglise. C’est donc un chef qui a conscience d’être un serviteur de Dieu et qui cherche à grandir dans sa relation à Dieu en faisant sa volonté. C’est un chef qui a conscience également d’être le berger du troupeau que Dieu lui a confié. Parce qu’il sait qu’il rendra compte un jour à Dieu, il exerce ses responsabilités à la tête de sa famille en référence à Dieu dont il cherche à accomplir la volonté. A ses côtés, son épouse, comme Marie lui reste modestement soumise. Elle ne le contredit pas car elle voit dans le comportement de son mari : la volonté de Dieu. De leur union moralement ouverte à la vie, naît une progéniture à qui Dieu dit dans le quatrième commandement : « Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent sur la terre que te donne le Seigneur, ton Dieu. », (Ex20, 12).

Institué par Dieu pour le bien des conjoints, la génération et l’éducation des enfants, la famille est le lieu d’accueil du don de Dieu et l’école de la vie. Lieu où l’on apprend à grandir dans la relation à Dieu en pratiquant sa Parole et en se soumettant à sa volonté à l’image de la sainte famille de Nazareth, la famille est le premier lieu de l’expression de l’amour. L’amour atteint sa perfection dans l’institution familiale quand l’on donne sans rechercher de réciprocité. En ce sens, l’amour invite à mourir à soi-même, à tuer son orgueil pour s’ouvrir à l’amour de Dieu et à lui obéir en tout. C’est ce bel exemple d’amour et d’obéissance à la volonté de Dieu que nous donnent Joseph et Marie. Ils se soumettent à la loi du Seigneur et à sa volonté en accomplissant les rites liturgiques de purification après la maternité et de présentation de l’enfant Dieu au temple, en lien avec la Parole de Dieu en Exode 13, 12 qui dit : « Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur (…). ».

Soucieux d’obéir dans l’humilité à la volonté de Dieu et de lui témoigner leur adhésion de foi comme Abraham dans la première lecture, l’exemple de Joseph et Marie exhorte à comprendre que la famille est appelée à être une église domestique. En ce sens, elle est l’école de la vie chrétienne et le premier lieu de l’expérience personnelle de l’intimité de Dieu dans sa Parole. Dans cette logique, pour son harmonie et sa paix, La famille doit avant toute chose être fondée sur le roc, donc en Dieu. Car c’est Dieu qui donne la stabilité dans son amour aux familles qui lui sont ouvertes. En lui et dans sa Parole, les parents, sont appelés à s’efforcer de faire avancer leurs familles sur le chemin de la vie. Face à tout ce qui menace aujourd’hui les familles, du fait du relativisme ou de la volonté de l’homme de s’affranchir de la volonté de Dieu, Il est nécessaire de demeurer dans la prière quotidienne, la lecture et la méditation de la Parole de Dieu, la mortification des sens et du désir, le jeûne et l’adoration du Christ présent dans le Très Saint Sacrement de l’autel.

La solennité de la Sainte famille invite alors à fonder la vie familiale sur la parole de Dieu et à y trouver le nécessaire pour l’éducation dans notre monde en perte de repères. Aussi cette solennité fait découvrir la responsabilité des parents comme les premiers éducateurs de la foi. En plus d’être éducateurs dans la foi, les parents ont la lourde mission, comme des bergers, de conduire leurs familles sur les chemins de la vie et de les protéger des prédateurs aux noms multiformes : drogue, homosexualité, vice, addictions, divorce, conflits entre époux, et bien d’autres encore.

Si l’homme est établi comme chef, la femme est son aide pour réussir cette mission. Démissionné, c’est exposer sa famille à l’esprit du monde et à tout ce qui est contraire à la volonté de Dieu. Alors que l’on a détruit beaucoup de traditions et de cultures, vidant ainsi le contenu de l’éducation pour la promotion de la médiocrité et des contre-valeurs, la solennité de la sainte famille exhorte aujourd’hui à imiter les vertus de la Sainte famille. Elle invite surtout chaque famille chrétienne à découvrir sa mission au cœur du monde que le Seigneur nous envoie convertir.

Prions aujourd’hui pour l’AFC dans sa mission d’aider les familles. Prions également pour toutes les familles, surtout pour celles qui sont désagrégées et pour les enfants réfractaires à l’éducation. Que Dieu répande sur nous son Esprit et exauce nos prières pour une vie féconde et épanouie ; par Jésus le Christ notre Seigneur ; amen.


HISTORIQUE

Avant-propos

La quasi-paroisse Sainte Rita est située dans la commune de Cocody, plus précisément dans le quartier d’Akouédo Palmeraie zone ATCI. Encadré par les deux camps militaires d’Akouédo, ledit quartier a la forme d’un triangle dont les trois extrémités sont :

ü  le carrefour de la Palmeraie communément appelé « Après Barrage », au nord ;

ü  le Nouveau Camp militaire  d’Akouédo à l’Est ;

ü  le village d’Akouédo et l’ancien camp militaire à l’Ouest.

Suivant cette limitation géographique, le territoire paroissial de la quasi-paroisse Sainte Rita est entouré par :

ü  le paroisse Bon Pasteur de la Riviera 3,

ü  la paroisse Notre Dame de l’Incarnation de la Palmeraie,

ü   l’Aumônerie militaire Saint André de l’ancien camp militaire d’Akouédo

ü  la paroisse Notre Dame de Cana

ü  la chapelle Saint Jean de la cité ATCI

ü  la paroisse Saint Paul des Lauriers

Le terrain de la quasi-paroisse Sainte Rita s’étend sur une superficie de 2393 (deux mille trois cent quatre-vingt-treize) mètres carrés.

Le présent document retrace la naissance et la progression de la communauté. Son organisation et sa vie pastorale y sont également évoquées.

1          HISTORIQUE

Avant la date du 28 juin 2023, la quasi-paroisse Sainte Rita était au départ une chapelle rattachée à la paroisse Saint Joseph Artisan d’Akouédo village et logée dans un magasin.  De ce lieu modeste à l’actuel site, le développement de la communauté de Sainte Rita a été rythmé par de nombreuses batailles.

1.1       Création

La Communauté Sainte Rita était à l’origine une Communauté Ecclésiale de Base (CEB) de la chapelle Saint Jean de l’ATCI. À la suite de la construction d’un mur séparant la cité ATCI du quartier Akouédo Palmeraie zone ATCI, ladite CEB, dénommée Sainte Rita s’est retrouvée sans église de rattachement. Cependant, animés par la foi et le désir d’être toujours connectés à la parole de Dieu, les membres de la CEB Sainte Rita se réunissaient pour partager la parole de Dieu et célébrer quelques fois la messe dans les familles. Par la suite, une membre de la CEB, nommée KOUAME Henriette, a prêté un local (magasin) pour la célébration des messes. Grâce au soutien du Père curé de la Paroisse Saint Joseph Artisan d’Akouédo d’alors, Père ARIKO Kouao Stanislas, la CEB Sainte Rita s’est transformée en juin 2013 en une chapelle, donnant lieu à la célébration de messes.

1.2       Du magasin au site actuel

Sur le site du magasin, les messes ont été d’abord mensuelles, puis bimensuelles avant de devenir hebdomadaires vers la fin de l’année pastorale 2013-2014. La fréquence des messes a attiré plusieurs fidèles qui se sont joints aux membres de la CEB et le magasin s’est avéré exigu. Les fidèles se sont mis alors à la recherche d’un espace pouvant accueillir le nombre accru de fidèles.

Dès le début de l’année pastorale 2014-2015, les recherches se sont accrues et ont abouti à la trouvaille d’un site de 700 m². En décembre 2015, la communauté Sainte Rita s’installe sur ce site, prêté par un fidèle catholique pour une période limitée d’un an. Mais nous y avons passé quatre ans avant d’aménager le site actuel en avril 2019, quelques jours avant les Rameaux.L’étendue de ce site a permis de multiplier les activités de la chapelle. Ainsi, en plus de la célébration des messes hebdomadaires et des solennités, on assiste à l’ouverture de la catéchèse, à la création de quatre CEB, à la naissance des chorales jeunes et enfants et à la mise en place de plusieurs associations, mouvements et groupes de prière (La Légion de Marie, le groupe des lecteurs, les Équipiers du Rosaire, l’AFEC, etc.). L’installation de la chapelle sur le site provisoire de 700 m², avec la mise en place de la catéchèse notamment, a rencontré un véritable enthousiasme auprès des populations riveraines et le nombre de fidèles s’est une fois de plus accru.  Encouragé par ce succès, le Conseil d’Eglise a initié plusieurs actions de mobilisation de ressources financières et matérielles. Les ressources récoltées à cet effet ont permis la construction d’un préau, d’un autel et l’acquisition de matériel (objets de piété, chaises, bâches) pour faciliter la tenue des activités religieuses de la chapelle.

Quelques années plus tard, vu le nombre sans cesse croissant de fidèles (environ 500 personnes) et la fin de l’échéance de l’occupation du site provisoire, le conseil d’église a orienté ses actions vers la recherche d’un site propre à la communauté afin de bâtir la maison de Dieu.

Après plusieurs tentatives infructueuses d’achat de terrains nourries par l’insuffisance des ressources financières de la communauté, ces recherches se sont soldées par l’acquisition du site actuel. Espace à usage administratif, cédé par l’Etat à la communauté grâce au soutien du syndic du quartier, de la chefferie et du doyen du village d’Akouédo ainsi que l’implication active du Père curé Yves Aba BAKRE, le site actuel a accueilli les valises de la communauté Sainte Rita le dimanche 14 avril 2019, jour de rameaux. L’installation sur le site a été ralentie par des altercations houleuses avec des prétendus propriétaires (convocation de Police, du tribunal, menaces verbales et autres). Après cette installation, le conseil a ouvert de grands chantiers en vue de la construction des bâtiments essentiels de l’Eglise et de l’érection de la chapelle en paroisse. Sur le regard avisé et bienveillant du Père curé Olivier Pacôme AKOUN, ces travaux ont été couplés avec des activités d’éveil spirituel et l’établissement de contacts réguliers avec les autorités compétentes en vue de la croissance spirituelle de la communauté d’une part, et de l’obtention des documents administratifs du site, d’autre part. Tous ces efforts ont abouti à la délivrance de la lettre d’affectation de la moitié de l’actuel site à la communauté le 01 décembre 2022 et à l’érection de la chapelle en quasi-paroisse depuis le 28 juin 2023.

La concrétisationdu nouveau statut de la communauté Sainte Rita s’est opérée le dimanche 17 septembre 2023 par la passation de charges entre le Père Olivier Pacôme AKOUN, Curé de la paroisse Saint Joseph Artisan d’Akouédo et le père KOUAHO Casimir Jean-Dieu, nouvel administrateur de ladite quasi-paroisse.

 

 

2          PRESENTATION DE LA QUASI-PAROISSE

2.1       L’organisation

Depuis son érection en quasi-paroisse, Sainte Rita s’est attelée à la mise en place progressive de structures permettant d’assurer son bon fonctionnement. Au nombre de ces structures figurent :

ü  Le Conseil Pastoral Paroissial (CPP)

ü  Le Conseil Pastoral des Affaires économiques (CPAE)

ü  Des commissions de travail (catéchèse, liturgie, justice et paix, caritas et santé, vocations, apostolat des laïcs, communication, etc.)

ü  Des Communautés Ecclésiales de Bases (CEB)

ü  Des mouvements, associations et groupes de spiritualité (Légion de Marie, Devots de Sainte Rita, AFEC, AFCA, Scouts, JEC, CVA, etc.)

2.2         Le programme des messes

Le programme des messes à Sainte Rita s’est etoffé depuis le début de l’année pastorale 2023-2024. Ainsi en plus des messes du dimanche, des sollennités et fêtes, on enregistre des messes en semaine et des messes spéciales; ce qui donne le programme ci-après:

Messe en semaine

ü  Tous les soirs à 19 h 00

ü  Jeudi 6 h 15

ü  Samedi 6 h 30

Messe dominicale

ü  Messe anticipée: samedi 19 heures

ü  Deux messes le dimanche à 7 heures et 9 heures

ü  Prière Shilo 14 heures suivie de la messe à 17 h

Messe spéciale : à la demande des fidèles